Avenir

Les sociétés Européennes, Américains et Chinoises font face à une diminution chronique des personnels soignants (médecins, aide soignants ou infirmières) en parallèle de l’augmentation des personnes de grand âge à prendre en charge.

Le développement de THALIE comme un produit pourrait trouver des débouchés peut deux catégories d’application :

Hypothèse 1: Amélioration de la prise en charge des troubles cognitifs en maison de retraite

Hypothèse 2: Assistance à la réalisation d’études cliniques à grande échelle

Hypothèse 3: Étendre la plateforme THALIE pour valider de nouveaux types de tests


Hypothèse 1:

D’un côté, les jeunes générations sont de plus en plus exigeantes quant à la prise en charge de leurs ainés par des structures spécialisées. Dans cette perspective, l’adaptation de la prise en charge en fonction de l’état cognitif de la personne est primordiale. Cette adaptation ne peut être faite que si les troubles cognitifs et leur évolution sont suivis régulièrement. Face à la diminution de personnels et de personnels formés, sans assistance de technologies innovantes, ce suivi ne peut pas être réalisé correctement.

Comment effectuer le mini-examen de l’état mental sur les patients en maison de retraite

« Dans les maisons de retraites, le MMSE est essentiel pour évaluer les capacités cognitives des patients et suivre les changements au fil du temps. En identifiant les déficiences cognitives, les soignants peuvent mieux adapter leurs plans de soins pour répondre aux besoins des patients et de leurs familles. Par exemple, les patients atteints de troubles cognitifs plus graves peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire et de stratégies de communication pour assurer leur confort et leur dignité. »

https://continuagroup.com/article/mini-mental-state-examination/ et PDF

Les avantages de l’introduction de ce type de technologie en maison de retraite sont les suivants :

  • Pour les résidents et pour leur famille : la garantie d’un suivi régulier, même face à l’absence chronique de personnel médical, afin d’assurer une prise en charge optimale.
  • Pour le personnel des maisons de retraites : la garantie d’identifier de manière précoce et à moindre coût, une dégradation des capacités cognitives de leurs résidents afin d’anticiper les adaptations de prise en charge.
  • Pour les personnels soignants : la garantie de disposer les résultats de suivi intermédiaire entre deux visites, sur une base de tests maitrisée, d’avoir des levées d’alertes en cas de dégradation rapide qui peuvent déclencher une visite.
  • Pour les administrateurs des maisons de retraite : la possibilité de décharger son personnel de tâches pour lesquels il n’est pas formé, un argument d’attractivité pour le personnel, et pour les résidents ou leur famille.

Hypothèse 2:

De leur côté, les laboratoires pharmaceutiques travaillent à la mise au point de molécules en mesure de réduire, ou de retarder les effets de la maladie.

Pour valider les effets de ces molécules, des études cliniques à grande échelle devront être réalisées. Ces études exigeront le suivi de l’évolution des troubles cognitifs sur un très grand nombre de sujets, et de manière régulière et reproductible. Ces trois éléments : grand nombre, régulier et reproductible sont incompatibles avec les personnels disponibles, les ressources mises nécessaire et les résultats attendus. Effectivement, le biais introduit par la personne (même compétente) qui administre le test de type MMSE provoque parfois des modifications de score supérieures à celles induites par une modification des troubles cognitifs du patient. Dans la perspective de tests réguliers, l’erreur systématique liée aux tests serait trop importante pour permettre de tirer des conclusions fiables quant à l’efficacité ou non de la molécule étudiée.

Measurement error of the Mini‑Mental State Examination among individuals with dementia that reside in nursing homes

For individuals with dementia that reside in nursing homes, it seems like their MMSE score need to change by four or more points between two measurements in order for their scores to reliably indicate a change distinct from measurement error

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7925761/pdf/10433_2020_Article_572.pdf

Le développement de THALIE comme une solution de suivi des troubles cognitifs réguliers dans le cadre de la réalisation d’études cliniques à grande échelle pourrait apporter la fiabilité et la reproductibilité des tests demandés.

Sur le créneau de la recherche clinique, des solutions comparables peuvent être citées. Parmi celles-ci, CANTAB s’est imposé comme une solution fiable pour la réalisation de suivi cognitifs dans le cadre d’études cliniques. La solution CANTAB propose également certains tests en version vocale.

Digital cognitive assessments

CANTAB® assessments provide scientifically validated, highly sensitive, precise and objective measures of cognitive function, correlated to neural networks.

Keep your participants engaged with our simple and user-friendly tasks, whether in-clinic or at home. Our neuroscientists and consultants work with you to build a battery of CANTAB cognitive assessments that will best enable you to reach your study objectives.

https://cambridgecognition.com/voice-analysis/

Les avantages de l’introduction de ce type de technologie dans le cadre de la réalisation d’études cliniques sont les suivants :

  • Pour les personnes suivies pendant l’étude clinique : la possibilité de réaliser les tests de suivi cognitifs sans contraintes de déplacements, en mode supervisé ou autonome.
  • Pour les personnes responsables de l’étude : disposer de résultats de tests de suivi des troubles cognitifs réguliers, et indépendant du personnel (humeur, fatigue, compétence, connivence avec le patient) en charge de l’administration des tests.
  • Pour le laboratoire pharmaceutique : la réduction des coûts de suivi des troubles cognitifs permet d’étendre les cohortes de test sans contraintes financière.

Hypothèse 3:

Les tests « classiques » utilisés en pratique médicale à ce jour (type MMSE ou MoCa) présentent des limites d’usage et de pertinence. Effectivement, comme le montre CANTAB ou l’ensemble des travaux autour de la reconnaissance vocale, le spectre des troubles cognitifs est très large et les moyens disponibles pour les suivre aussi.

D’un autre côté, les populations à suivre évoluent également. Si les limitations des tests MMSE et MoCa pour des personnes en difficulté de lecture est maintenant évidente, un autre biais commence à apparaitre à l’autre bout du spectre éducationnel. Les populations les plus éduquées pourraient « résister » aux tests plus longtemps laissant ainsi une pathologie éventuelle s’installer.

Les travaux autour de la voix, de la réalité augmentée et face à l’évolution de la population, de nouveaux tests de suivi des troubles cognitifs devront être validés dans les années à venir.

Par exemple, le test de la « table à café » ou des « courses en supermarché » sont des candidats sérieux à une analyse plus fine des troubles cognitifs pour une population urbaine et d’un niveau d’étude élevé. La mise au point et la validation de l’utilisabilité de ce type de teste à grande échelle demande des études poussées. La réalisation de ces études dans un environnement maitrisé à l’image de l’Institut de la Vision (https://www.institut-vision.org/fr/) serait un plus pour la profession.